Raconte-moi ta vie ! » pour l’année scolaire 2025-2026, touchera plus de 300 lycéens dans trois régions françaises.
Les auteurs et les enseignants qui engagent leurs classes dans RMTV se sont rencontrés en Septembre dernier et les ateliers d’écriture collective ont démarré.
Un projet déployé dans 3 régions
Cette année, le dispositif mobilise 319 lycéens répartis dans 13 établissements et accompagnés par 16 auteurs et autrices professionnels. Trois régions participent à cette aventure créative :
- Île-de-France (4ᵉ édition) : 132 lycéens des lycées de Mantes-la-Jolie, Palaiseau, Villeneuve-la-Garenne (Académie de Versailles)
- Hauts-de-France (8ᵉ édition) : 93 lycéens des établissements de Crézancy, Liancourt, Amiens, Compiègne, Douai (Académies de Lille et Amiens)
- Auvergne-Rhône-Alpes (6ᵉ édition) : 94 lycéens des 5 lycées de Valence, Pierrelatte, Tournon, Romans (Académie de Grenoble)
Des profils variés
Le dispositif s’adresse à des jeunes suivant des formations très variées : secondes professionnelles (maintenance industrielle, carrosserie, écologie et agronomie, métiers de la relation clients etc), classes prépa-métiers, seconde générale. Pour la première année des mineurs incarcérés au Centre Pénitentiaire de Liancourt dans les Hauts-de-France participent au dispositif .
Parmi les auteurs mobilisés, on trouve des scénaristes, réalisateurs, dramaturges et chorégraphes reconnus, qui mettent leur expertise au service de cette transmission créative.
Un impact social et culturel
Au-delà de la dimension artistique, « Raconte-moi ta vie ! » vise à renforcer les liens sociaux, développer l’estime de soi des jeunes participants et leur ouvrir de nouvelles perspectives. Le dispositif permet aux lycéens de transformer leur vécu en création artistique, leur offrant ainsi une expérience unique de partage et d’expression.
Des partenaires de confiance
Chaque édition régionale s’appuie sur des partenariats locaux : L’acrif en Île-de-France, L’Acap – pôle régional image dans les Hauts-de-France, et LUX Scène Nationale de Valence en Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien des régions et des délégations académiques à l’éducation artistique et culturelle.
Communiqué de presse Île-de-France
Communiqué de presse Auvergne-Rhône-Alpes
Communiqué Hauts-de-France