Nos mécènes et partenaires financiers

SACD_baseline1_CMJN_3cmLa SACD est la plus ancienne des sociétés d’auteurs. Depuis plus de 200 ans, elle met tout en œuvre pour défendre les auteurs en France et en Europe et protéger leur environnement professionnel. Elle accompagne individuellement les auteurs dans leur vie copie_privee_rouge copieprofessionnelle en mettant à leur disposition une gamme complète de services performants. Elle est aussi un acteur majeur du dynamisme de la création contemporaine. Via l’action culturelle financée par la copie privée, elle Util_Blanc300finance chaque année plus de 300 événements, festivals, créations, formations. La SACD est un partenaire engagé sur l’ensemble des actions menées par Auteurs Solidaires.

logo-google-2015-640x320

La mission de Google : organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. Google soutient Raconte-moi ta vie !#1 MarseilleUn Cirque dans ma tête et  Raconte-moi ta vie! déploiement en Hauts de France 1ère édition (2018-2019).

LogoFondationBleu_0 copieŒuvrant au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances, la Fondation France Télévisions a vocation à soutenir et à produire des projets innovants qui Util_Blanc300favorisent l’accès à la culture sous toute ses formes d’expression, l’accès aux pratiques artistiques et aux métiers Util_Blanc300de l’audiovisuel, pour les jeunes qui en sont éloignés. La Fondation France Télévisions soutient Un Cirque dans ma tête.

logo MACD 2 La MACD est la mutuelle complémentaire santé au service des auteurs, compositeurs, scénaristes, réalisateurs. La MACD est partenaire de notre action Un Cirque dans ma tête.

La Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques est coordinateur et principal partenaire de La vie rêvée… #1 Nogent-sur-Marne. Selon une démarche philanthropique, culturelle et   sociale sans équivalent, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques accompagne depuis 1976 les Util_Blanc300artistes graphistes et plasticiens tout au long de leur activité professionnelle, de leur sortie d’école d’art à la toute fin de leur activité.

La Caisse des écoles de la Ville de Sarcelles est partenaire de Raconte-moi ta vie ! #2 Sarcelles.

La Fondation Auchan est partenaire de Raconte-moi ta vie ! #3 déploiement en Hauts de France (2018-2019). Créée en 1996, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Auchan pour la Jeunesse accompagne la vision de l’entreprise, intitulée « Auchan change la Vie », qui affirme la volonté d’Auchan Retail et de ses collaborateurs d’être des “militants du bon, du sain et du local”. Dans cette dynamique, la Fondation Auchan pour la Jeunesse soutient en priorité des projets de solidarité en lien avec la bonne alimentation et la santé, au bénéfice des jeunes qui en ont besoin. Pour agir, la Fondation mobilise les collaborateurs d’Auchan Retail et leur donne les moyens d’être en proximité avec les associations qui œuvrent sur le terrain et de co-construire des actions localement.

La Fondation SNCF est partenaire de Raconte-moi ta vie ! déploiement en Hauts de France 1ère édition (2018-2019) et en Auvergne-Rhône-Alpes 1ère édition.
Faire ensemble pour mieux vivre ensemble, c’est la raison d’être de la Fondation SNCF qui s’investit dans trois domaines : l’éducation, la culture et la solidarité. Elle mobilise les salariés du Groupe SNCF avec le mécénat de compétences, favorise la co-construction pour agir plus efficacement et s’appuie sur un réseau de correspondants sur tout le territoire. Près de 900 projets sont soutenus chaque année par la Fondation SNCF.

La ville des Mureaux, appuyée par le Département  des Yvelines, est partenaire de l’opération « Tour à Tour »

La Région des Hauts de France qui avait accompagné la mise en oeuvre de la 1ère édition de « Raconte-moi ta vie ! » en 2018-2019 a souhaité, pour la 2ème édition, marquer son implication dans la pérennisation de l’opération en apportant son soutien financier.

Nos partenaires opérationnels

l'Alhambra

l’Alhambra CinéMarseille est partenaire actif et coordinateur référent de Raconte-moi ta vie! Le cinéma historique des quartiers nord de Marseille a été labellisé en 1999 Pôle  Régional  d’Education Artistique et de Formation au Cinéma et à l’Audiovisuel en PACA. Les principales missions du Pôle consistent en l’animation du réseau régional constitué de tous les acteurs de l’éducation au cinéma, un travail sur les ressources et outils pédagogiques et le développement de la formation.

Logo Archaos Quadri fd blc

Archaos, compagnie de création emblématique du cirque contemporain a initié, développé et financé le CREAC (Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque) et ses activités sur son site d’installation à Marseille. En 2012, Archaos a été labellisé Pôle National des Arts du Cirque par le Ministère de la Culture. Le Pôle accueille de nombreuses compagnies en résidence et développe un projet de formation, d’insertion professionnelle et de diffusion. Il inscrit cette dynamique au coeur des quartiers populaires de la grande métropole marseillaise. Archaos est à l’initiative et à la direction de la Biennale Internationale des Arts du Cirque Marseille Provence- Alpes-Côte d’Azur, une Biennale créée par des artistes pour les artistes. Archaos est le partenaire opérationnel, coordinateur référent du projet Un Cirque dans ma tête.

Accueil et Culture est une association loi 1901, créée en 1964 durant la construction du Grand Ensemble de Sarcelles. Elle est constituée d’une équipe expérimentée de formateurs, d’animateurs socio-culturels, d’artistes et d’administrateurs. Elle est le fruit et l’alchimie de salariés et de bénévoles qui mutualisent convictions, compétences et connaissances. Accueil et Culture a pour vocation de favoriser les relations humaines entre personnes de nationalités différentes et d’organiser des activités culturelles pour rapprocher les diverses communautés, et aussi d’assurer une formation de base dans un but de promotion, à toute personne dont le français n’est pas la langue maternelle. Accueil et culture est partenaire et  opérateur local de Raconte-moi ta vie! #2 Sarcelles

L’Acap, Pôle régional image, est une association conventionnée avec l’Etat et la Région Hauts-de-France. Elle porte un projet de développement culturel en matière de cinéma et d’audiovisuel qui s’articule autour du pilotage direct d’actions, de l’accompagnement des porteurs de projets autour de l’image, de l’animation des réseaux et du développement de ressources d’expertise et d’observatoire pour le territoire. L’Acap est partenaire et opérateur local de toutes les édition de Raconte-moi ta vie ! déploiement en Haut-de-France.

Pictanovo, Images en Hauts de France.       Outil régional en charge de la mise en œuvre de la politique cinématographique et audiovisuelle des Hauts-de-France, Pictanovo accompagne la création et la production de plus de 200 œuvres par an.
Au-delà du fond d’aide à la production de 7,6 millions d’euros qui couvre tout le spectre de l’image, Pictanovo adapte son offre aux évolutions du secteur, de l’accompagnement des projets en écriture et développement au suivi des entreprises en passant par l’innovation et la recherche.
Fédérer et consolider l’écosystème, permettre les passerelles entre les acteurs de la filière, accompagner la montée en compétences de tous les acteurs, tels sont les objectifs de Pictanovo qui apporte sa pierre à la création française et européenne. Pictanovo est partenaire de Raconte-moi ta vie ! #3 déploiement en Haut de France.

Auteurs Solidaires a confié la mise en œuvre et la coordination de l’opération à AD2 Productions, structure créée et animée par Alain Degois dit « Papy » qui assura la direction artistique de l’ensemble de l’opération.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes développe depuis les années 1990, en partenariat avec l’État (CNC), une politique innovante et ambitieuse en faveur du cinéma et de l’audiovisuel qui poursuit, avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma les objectifs suivants : soutenir la création et la production cinématographique et audiovisuelle sur son territoire et le développement, aux côtés d’autres collectivités partenaires, de pôles territoriaux d’excellence dans le domaine de l’image et des industries créatives, conforter l’emploi et la formation et contribuer au développement économique de la filière régionale du cinéma et de l’audiovisuel, encourager l’éducation à l’image et le développement des publics, maintenir l’équilibre de l’offre cinématographique sur l’ensemble du territoire et contribuer à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine cinématographique. Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma est partenaire et opérateur local de l’opération Raconte-moi ta vie ! 1ère édition en Auvergne Rhône-Alpes

Nos partenaires locaux

– Marseille, Bouches-du-Rhône –

La Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle d’Aix-Marseille