Lundi 20 novembre, c ’était pour une partie de l’équipe d’Auteurs Solidaires l’occasion de prendre la température de l’opération « Raconte-moi ta vie ! » au sein d’un atelier d’écriture d’une classe de seconde PMIA (Métiers du pilotage et la maintenance d’installations) au lycée technique Léonard de Vinci à Bagneux. A moins de 20 minutes de marche de la station Lucie Aubrac sur la ligne 4 du métro, le bâtiment se distingue, imposant et moderne, parmi les petits pavillons d’un quartier de Bagneux.
Sandrine Rose, documentaliste, accueille l’équipe dans le grand hall, direction le 1er étage où se déroulera la séance en compagnie de Vincent Ardiet, professeur de lettres-histoire et de Cindy Girard, autrice. La séance précédente était dédiée à des exercices d’écriture et plus particulièrement à la création de personnage.
L’exercice, difficile pour certains, a toutefois ouvert la possibilité de s’imaginer autrement pour la douzaine d’élèves. Pour libérer la créativité d’adolescents souvent timides et peu enclins à se livrer au premier abord, l’autrice avait choisi de poser plusieurs questions et compilé les réponses en un texte pour chacun des adolescents.
À leur lecture, certains reconnaissent leurs réponses ou réagissent avec étonnement et même avec fierté devant la mise en forme proposée par l’autrice comme si les désirs, les peurs, les souvenirs, lus à haute voix prenaient corps. Origines, déplacements et migrations, football, reconnaissance des parents, amélioration des conditions de vie sont autant de thèmes universaux qui reviennent inlassablement et finissent inscrits sur le grand tableau Velleda de la classe.
Parmi les récits originels de personnages fantasmés transparaissent des bribes de réalité qui semblent devoir s’exprimer coûte que coûte. « Djibril est assez musclé, vit à Dubaï, ne se souvient jamais de ses rêves et n’aime pas les hypocrites ».
C’est à partir de ces personnages que les jeunes apprentis se sont attelés à élaborer par groupe de quatre, un scénario qui se verra adapté en podcast, en court-métrage ou en chanson selon les choix du comité de lecture de l’opération « Raconte-moi ta vie ! ». Les élèves s’installent donc pour imaginer des histoires, échanger des idées et parvenir à décrire une tranche de leur vie, occasionnant des discussions avec l’équipe encadrante sur des sujets variés.
Après environ 3h d’atelier, la classe aura trouvé une meilleure cohésion grâce à cet atelier et individuellement les élèves auront développé une image positive d’eux-mêmes.