Un cirque dans ma tête

A l’initiative d’Auteurs Solidaires, menée par Archaos, des auteurs ont vécu une expérience humaine et artistique inédite : accompagner des jeunes en situation de handicap dans l’imagination et l’écriture d’un spectacle de cirque…

Pendant dix-huit mois, des adolescents de l’IME Vert-Pré (Marseille) ont assisté à des spectacles, rencontré des compagnies de cirque et participé à des ateliers de pratique et d’écriture. Au cours de ces ateliers, ils ont imaginé des scènes de spectacles de cirque à partir de dessins, de collages, de mouvements corporels et de mots. Investis dans une démarche d’auteur, ils ont conçu des scénarios avec des indications de jeu, de musique, de couleur et de rythme. Ces scénarios ont été confiés à un compositeur et des artistes de cirque afin que ces histoires prennent vie.

Le lundi 19 février 2018 l’opération « Un cirque dans ma tête »
a donné lieu à une journée de restitution qui s’est magnifiquement déroulée !

© Jérémy Paulin

Dans le cadre de l’Entre-Deux Biennales dans la Métropole Aix-Marseille Provence et le Département des Bouches-du-Rhône : deux représentations du spectacle, les numéros imaginés par les jeunes interprétés par des artistes professionnels, les jeunes présents sur scène par des vidéos dans lesquelles ils présentaient les numéros écrits par eux, la salle pleine pour chaque séance et beaucoup d’émotion…

 
Pour découvrir le documentaire de suivi en images de l’action :


MECENES_UnCirque

Un Cirque dans ma tête a vu le jour grâce aux soutiens financiers de nos mécènes et partenaires – La Fondation France Télévisions, Google, Sacd, Macd – et a été possible grâce aux structures culturelles et médico-sociales : le Pôle National Cirque Méditerranée Archaos et l’Institut Médico-Educatif Vert Pré de Marseille