La vie rêvée…#1 Nogent-sur-Marne (2017/2018)

À l’initiative d’Auteurs Solidaires et de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques et sur une idée originale de l’autrice Corinne Atlas, 20 enfants fréquentant des centres de loisirs de Champigny-sur-Marne et 11 résident(e)s de la Maison Nationale des Artistes (MNA), maison de retraite pour artistes de Nogent-sur-Marne, ont vécu une aventure de création partagée. Quatre autrices et auteurs les ont accompagnés durant toute l’année scolaire dans l’écriture de récits de vies imaginés à plusieurs voix.

Cette expérience artistique a suscité un véritable dialogue intergénérationnel faisant résonner, avec espièglerie et émotion, les histoires des plus jeunes avec celles des anciens. Ensemble ces générations ont construit un pont entre passé, présent et avenir.

Le samedi 9 et le mercredi 13 juin 2018 cette expérience de création partagée a donné lieu à deux restitutions où les enfants et les résident(e)s, dans un échange complice et une reconnaissance mutuelle, nous ont livré sur scène les fruits d’une année de création. Les salles étaient pleines à chaque séance, à la Maison Nationale des Artistes (Nogent sur Marne) comme à la Maison pour tous du Bois-l’Abbé (Champigny-sur-Marne). Les parents des enfants, les autres résidents de la maison de retraite, les enfants de centres de loisirs et d’écoles réunis dans un même étonnement admiratif devant ce spectacle inédit !

Quelques photos en attendant de découvrir bientôt la captation de la restitution et le film de suivi en images d’une année d’atelier de création :

Cette action a été possible avec les soutiens financiers de la SACD et de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques.