Raconte-moi Ta Vie ! #2 Sarcelles (2017/2018)

 Parce que leur histoire et celle de leur famille nous importent.

À l’initiative d’Auteurs Solidaires, en partenariat avec la caisse des écoles de la Ville de Sarcelles et en collaboration avec l’Association Accueil et Culture et le Collège Voltaire, 22 élèves de la classe UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du Collège Voltaire à Sarcelles ont partagé une expérience de création collective à partir des récits de leurs vies.

Deux auteurs les ont accompagnés durant toute l’année scolaire à la découverte du monde du cinéma et du théâtre. Avec eux, ces collégiens, dont la langue maternelle n’est pas le français, se sont initiés à l’écriture de fictions et ont connu toutes les étapes de la création jusqu’à passer le cap de la scène.

Comment se connaître, et apprendre à connaître l’autre ? Par des discussions libres, des improvisations, un travail d’écriture personnelle, une démarche de reportage dans la classe et auprès de leur famille et amis… les élèves ont recueilli et créé des matériaux (textes, images, sons…) pour construire un spectacle qui puisse refléter une part de l’imaginaire et de l’histoire de chacun et chacune.

Le mercredi 20 juin 2018 ils ont présenté la création qu’ils ont imaginée à partir de leur histoire personnelle…Pendant 45 minutes la salle André Malraux à Sarcelles a vibré d’émotion : parents, familles, camarades de classe, enseignants… tous ont été captivés par ces jeunes héros du quotidien qui se sont réinventés en super-héros/héroïnes pour délivrer un message de paix et d’urgence à vivre en harmonie tous ensemble !

Quelques photos en attendant de découvrir bientôt la captation de la restitution et le film de suivi en images d’une année d’atelier de création :

 

Cette action a été possible avec les soutiens financiers de la SACD et la Caisse des Ecoles de la Ville de Sarcelles