Raconte-moi ta vie ! #1 Marseille (2016/2017)

Il s’agit de la toute première action initiée par Auteurs Solidaires ! Lancée à Marseille, « Raconte-moi ta vie ! » est un dispositif artistique et culturel unique à visée sociale qui s’est développé depuis sur d’autres territoires, en direction de nouveaux publics.

Accompagnés par des auteurs professionnels, des jeunes partent en quête de leur histoire familiale pour aller vers la mise en fiction de celle-ci jusqu’à une création mêlant l’audiovisuel et le spectacle vivant »

Diaporama de Photos

 

« Raconte-moi Ta Vie !  » #1 s’est déroulé de septembre 2016 à mai 2017 dans le cadre d’un projet inscrit dans un parcours d’Education Artistique et Culturelle en partenariat avec la délégation Académique à l’Education Artistique et Culturelle d’Aix-Marseille. Une cinquantaine d’élèves de 4e, âgés de 12 à 14 ans, ont été impliqués, dans le cadre des collèges Louise Michel et Pont de Vivaux situés dans le 10e arrondissement de la Cité phocéenne en Réseau d’Education Prioritaire (REP)

Ce concept de création partagée répondait au constat que trop de jeunes ignorent encore l’histoire de leur famille et le mode de vie des générations qui les précèdent. Dans une société où tout s’est accéléré, de multiples facteurs sociaux et urbains rendent de plus en plus difficile la transmission d’une mémoire individuelle et/ou collective, pourtant indispensable.

Pendant 60h d’ateliers répartis sur l’année scolaire et animés par sept auteurs professionnels  du spectacle vivant et de l’audiovisuel, les collégiens ont exploré leurs racines et abordé différentes pratiques artistiques. Ce concept unique a permis à des collégiens de participer à une expérience de création – audiovisuelle, et/ou spectacle vivant – à partir de leur histoire familiale.

A partir de la quête de l’histoire d’un ou de plusieurs membres de leur famille, les élèves ont découvert toute la richesse de leur histoire personnelle. Les équipes pédagogiques des Collèges et des auteurs professionnels les ont guidés dans cette collecte puis, à partir des récits recueillis, les ont accompagnés pour mettre en fiction leurs histoires.

Par le processus de création partagée et l’expérimentation de différentes pratiques artistiques, « Raconte-moi ta vie ! » a permis aux collégiens de transposer des histoires personnelles en histoires à caractère universel.  Ainsi, la découverte et l’appropriation de ces parcours individuels dans leur richesse et  leur multiplicité a été pour chacun d’entre eux le moyen de comprendre ce qui les reliait.

Céer à partir de son histoire familiale, c’est créer pour mieux se connaître, créer pour se comprendre, créer pour mieux vivre ensemble, pour changer son regard sur soi,  sur les autres mais aussi sur son présent…


Les auteurs participants et associés au projet  :

Sur une idée de Jacques Fansten, scénariste et réalisateur,  » Raconte-moi ta vie ! #1  » a été élaboré en collaboration avec deux auteurs et artistes engagés dont les expériences de terrain font référence dans le domaine culturel et social : Claude Mouriéras, réalisateur, scénariste et dialoguiste, et Didier Ruiz metteur en scène de théâtre.

Les 60 heures d’ateliers ont été animées et encadrées par sept auteurs :

Emilie Aussel, scénariste et réalisatrice Aurélia Barbet, scénariste et réalisatrice Maxime Carasso, auteur et metteur en scène de Théâtre Jean-François Comminges, scénariste et-réalisateur Karine Fourcy, metteure en scène et comédienne Lionel Parrini, dramaturge, scénariste, poète Régis Sauder, scénariste et réalisateur

 

Le réalisateur  Jean-Michel Perez a suivi le déroulement de ces Ateliers jusqu’à la restitution publique des créations. « Au fil des Ateliers » nous fait revivre cette expérience unique de création partagée. De la difficulté à appréhender l’histoire de sa famille jusqu’aux découvertes, pratiques puis créations artistiques,  « Au fil des Ateliers  » nous permet de découvrir le chemin que ces jeunes ont parcouru pendant neuf mois de rencontres régulières avec les auteurs.

Les  étapes et apprentissages de ce projet, du premier atelier jusqu’à la restitution publique des créations partagées.

  • la dimension culturelle : Dans le cadre de sorties culturelles mais aussi de discussions avec des intervenants liés aux œuvres (auteurs, metteurs en scène, réalisateurs), les élèves ont découvert des œuvres cinématographiques et théâtrales abordant le thème de l’histoire familiale.
  • la dimension personnelle : Les élèves ont été encouragés à nouer un dialogue avec les membres de leur famille. Cette étape a permis aux collégiens de prendre conscience de l’importance de l’ histoire des membres de leur famille dans leur propre construction.
  • la dimension collective : Les récits individuels ont été lus à la classe permettant ainsi un échange et une réflexion collective. Par respect de l’intime seuls les collégiens qui le souhaitaient ont partagé leurs travaux.
  • la dimension créative par la  transposition du réel en fiction :  A partir des histoires collectées, les collégiens ont imaginé leur propre fiction et se sont appropriés les différentes étapes de la création, de l’écriture jusqu’à la réalisation et l’interprétation. Ils ont ainsi eut la possibilité de vivre jusqu’au bout un travail d’expression personnelle, au choix : écriture théâtrale ou scénaristique, réalisation de courts métrages, création de spectacle vivant, exposition d’objets, …
  • Enfin, la dimension publique : Le 28 mai 2017 s’est tenu à L’Atelier des Arts deux représentations des créations – audiovisuelles, spectacle vivant, technique mixte – en présence de plus de 200 personnes. Le réalisateur Eric Hadzinikitas a filmé intégralement cette représentation publique.

Le spectacle issu de l’aventure  » Raconte-moi Ta Vie !  » 1ère partie


Le spectacle issu de l’aventure  » Raconte-moi Ta Vie !  » 2ème partie


Tout au long de l’année, Auteurs Solidaires a assuré une diffusion en ligne d’un suivi de l’opération (compte-rendus, extraits vidéos,…). Extraits choisis de moments d’ateliers au collège Pont-de-Vivaux  :



Auteurs Solidaires a confié la coordination et le suivi de l’opération à L’Alhambra Cinémarseille, Pôle Régional d’éducation artistique et de formation au Cinéma et à l’audiovisuel.  Raconte-moi ta vie ! s’est également construit en lien avec  les représentants du Ministère de l’éducation nationale et les structures culturelles locales : la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC) d’Aix Marseille, les Collèges Louise Michel et Pont de Vivaux de Marseille, la Mairie du 9e et 10e arrondissement de Marseille et le Théâtre l’Atelier des Arts.


Cette action a été possible avec les soutiens financiers de Google et la SACD

 

 

Pour en savoir plus …

Communiqué de Presse Raconte-moi ta vie!
Nos actions conduites en 2016/2017 , 2017/2018, 2018/2019
Entretien avec Rodolphe Belmer, Président de Auteurs Solidaires
Qui sommes-nous ?