Communiqué de presse : TOUR A TOUR #1 aux Mureaux

  Auteurs Solidaires lance l’opération « Tour à Tour » aux Mureaux                    Improvisation d’écriture et atelier audiovisuel                                                                      Du 13 mars au 16 juin 2019

 « Tour à Tour » est un projet original porté par le fond de dotation Auteurs Solidaires, en partenariat avec le CCAS, et la mairie des Mureaux, le département  des Yvelines et AD2 Productions. Ce projet rassemblera, du 13 mars au 16 juin, les habitants des Mureaux autour d’un travail d’improvisation d’écriture, mené simultanément dans 3 quartiers de la ville, et d’un atelier audiovisuel.

Auteurs Solidaires a réfléchi avec Alain Degois, dit « Papy », à la création d’un projet partant d’une expérience d’improvisation d’écriture « le K.O. des mots ». En accord avec la politique de la ville des Mureaux, « Tout à Tour » s’inscrit dans une volonté de poursuivre le décloisonnement des différents quartiers, il est ouvert à l’ensemble des habitants quel que soit leur âge.

Le principe : face au public 2 équipes de « boxeurs » de mots, des thèmes imposés, 1 arbitre, plusieurs rounds, 5mn chrono…

Les histoires inventées sont écrites en direct sur l’ordinateur et retransmises en simultané sur un écran géant. A la fin de chaque round, le texte est lu et interprété par l’entraineur de l’équipe ! C’est le public qui vote et attribue le point à son équipe préférée.

En parallèle l’atelier audiovisuel suivra et mettra en images l’ensemble des actions qui sera ensuite présenté sous forme de 10 pastilles vidéo.

Les habitants des Mureaux participant à « Tour à Tour » seront accompagnés par un auteur et un improvisateur, pendant 14 semaines. Cette opération se clôturera par une grande finale commune aux 3 secteurs dans un lieu emblématique de la ville.

Pour tout savoir sur cette opération : nom des auteurs, dates des ateliers…rendez-vous sur le site www.auteurs-solidaires.org

Auteurs Solidaires est un fonds de dotation qui a pour mission d’élaborer et de proposer des expériences de partage de création portées par des auteurs, en partenariat avec des acteurs locaux, sur des territoires où le lien social requiert une attention soutenue. Imaginé à l’initiative de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), dans la tradition de solidarité qui fut à l‘origine même de sa création, Auteurs Solidaires, fondé en novembre 2014 par Jacques Fansten, scénariste et réalisateur, est présidé par Rodolphe Belmer. Ce fonds de dotation est gouverné par un Conseil d’Administration composé d’auteurs et de personnalités issues du monde de la culture et de l‘entreprise qui souhaitent s’engager dans des actions culturelles à vocation sociale.

Contact Auteurs Solidaires : Véronique Perlès, Directrice du fonds de dotation         Tel. 01 40 23 44 08 – Mail. veronique.perles@auteurs-solidaires.org

Contact presse : Sophie Gauthier – Tel. 06 76 04 14 02 –                                                                Mail. scolombelgauthier@icloud.com

« Tour à tour »» est une opération soutenue par

  Et en partenariat avec