Communiqué de presse : lancement de la 2ème édition de « Raconte-moi ta vie ! » en Hauts-de-France

Deuxième édition dans les Hauts-de-France

Parrainée par Jacques Bonnaffé

Après le succès de la première édition de « Raconte-moi ta vie ! » Auteurs Solidaires et la Région Hauts-de-France ont souhaité reconduire l’opération pour l’année scolaire 2019-2020.

« Raconte-moi ta vie ! », une expérience singulière qui permet aux jeunes de renouer avec leur histoire personnelle à travers une démarche de création artistique. Ce projet imaginé par le fonds de dotation Auteurs Solidaires est mis en œuvre pour 2019-2020, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France, les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture des Rectorats d’Amiens et de Lille, et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. L’ACAP est en charge de la coordination de l’ensemble de l’action sur le territoire régional et Pictanovo apporte son soutien logistique.

Le principe : tout au long de l’année scolaire, au sein de dix classes de dix lycées repartis sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France, des élèves partent en quête de leur histoire accompagnés par des auteurs-scénaristes en collaboration avec des enseignants référents. Durant un temps d’écriture partagé avec les auteurs (20 heures d’atelier), les jeunes vont écrire leurs histoires sous forme de récit. Chaque classe présentera deux récits à un jury qui en orientera 8 vers la mise en voix scénique et 2 vers une adaptation scénaristique qui aboutira à la réalisation de courts métrages. Pour cette 2ème édition en Hauts-de-France les élèves seront accompagnés par dix auteurs.

Quel auteur dans quel lycée

Veronika Boutinova – Lycée professionnel Normandie Niemen – Calais
Tom Gobart – Lycée professionnel Georges Guynemer – Dunkerque
David Grondin – Lycée du Val d’Authie – Doullens
Grégoire Lemoine – Lycée agricole de la Thiérache – Fontaine les Vervins
Frédérick Maslanka – Lycée professionnel Bernard Chochoy – Lumbres
Alain Patetta – Lycée des Métiers  Boucher de Perthes – Abbeville
Anita Rees – CFA Interfor – SIA – Amiens
Eric Rondeaux – Lycée professionnel Robert Desnos – Crépy en Valois
Dominique Thomas – CEFMA – CFA – Tourcoing
Caroline Torelli – Lycée polyvalent Emile Zola – Wattrelos

3 dates à retenir

1er octobre – lancement de l’opération
Janvier – délibération du jury
Septembre – restitution publique

Pour tout savoir sur cette opération rendez-vous sur le site www.auteurs-solidaires.org

Auteurs Solidaires est un fonds de dotation imaginé à l’initiative de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) qui a pour mission d’élaborer et de proposer des expériences de partage de création portées par des auteurs, en partenariat avec des acteurs locaux sur l’ensemble du territoire national. Auteurs Solidaires fondé en 2014 par Jacques Fansten, scénariste et réalisateur, est présidé par Rodolphe Belmer. Ce fonds de dotation est gouverné par un Conseil d’Administration composé d’auteurs et de personnalités issues du monde de la culture et de l‘entreprise qui souhaitent s’engager dans des actions culturelles à vocation sociale.

Contact Auteurs Solidaires : Véronique Perlès, Directrice du Fonds de dotation
01 40 23 44 08 – veronique.perles@auteurs-solidaires.org

Contact presse : Sophie Gauthier – 06 76 04 14 02 – scolombelgauthier@icloud.com