Communiqué de presse : Lancement de la 1ère édition de « Raconte-moi ta vie ! » en Auvergne-Rhône-Alpes

Première édition en région Auvergne-Rhône-Alpes                               

Après Marseille, Sarcelles, les Hauts-de-France c’est dans plusieurs lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes que se déploie le projet culturel « Raconte-moi ta vie ! ». Cette édition a été construite en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de LyonAuvergne-Rhône-Alpes Cinéma coordonne localement l’ensemble de l’opération.

Cette expérience singulière a pour but de permettre aux jeunes de renouer avec leur histoire personnelle à travers une démarche de création artistique. « Raconte-moi ta vie ! » a été imaginé par le fonds de dotation Auteurs Solidaires. Devant le succès des éditions précédentes, Auteurs Solidaires a l’ambition d’étendre cette action sur l’ensemble du territoire national.

Le principe : durant une année scolaire, les élèves de dix classes de dix lycées partiront en quête de leur histoire familiale accompagnés par des auteurs-scénaristes en collaboration avec des enseignants référents. Durant un temps d’écriture partagé avec les auteurs (30h d’ateliers) les jeunes vont écrire leurs histoires sous forme de récit. Chacune des 10 classes présentera deux textes à un jury qui en orientera 8 vers la mise en voix scénique et 2 vers une adaptation scénaristique qui aboutira à la réalisation de courts métrages. Pour cette 1ère édition en Auvergne-Rhône-Alpes les élèves seront accompagnés par dix auteurs.

Quel auteur dans quel lycée

Azouz Begag – Lycée professionnel François Cevert – Ecully
Raphaëlle Bruyas – Lycée agricole – Sury le Comtal
Géraldine Boudot – Lycée Alexandre Bérard – Ambérieux en Bugey
Emma Degoutte – Lycée professionnel Barthélémy Thimonnier – L’Arbresle
Françoise Guérin – Lycée Albert Camus – Rillieux la Pape
Jean-Marc Laire – Lycée professionnel Louis Armand – Villefranche sur Saône
Aurélie Marpeaux – Lycée professionnel Joseph-Marie Carriat – Bourg en Bresse
Pauline Rostain – Lycée professionnel Don Bosco – Lyon
Fabrice Roulliat – Lycée du Forez – Feurs
Pascal Roy – Lycée Elie Vignal – Caluire et Cuire

3 dates à retenir

1er octobre – lancement de l’opération
Janvier – délibération du jury
Septembre – restitution publique

Pour tout savoir sur cette opération rendez-vous sur le site www.auteurs-solidaires.org

Auteurs Solidaires est un fonds de dotation imaginé à l’initiative de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) qui a pour mission d’élaborer et de proposer des expériences de partage de création portées par des auteurs, en partenariat avec des acteurs locaux sur l’ensemble du territoire national. Auteurs Solidaires fondé en 2014 par Jacques Fansten, scénariste et réalisateur, est présidé par Rodolphe Belmer. Ce fonds de dotation est gouverné par un Conseil d’Administration composé d’auteurs et de personnalités issues du monde de la culture et de l‘entreprise qui souhaitent s’engager dans des actions culturelles à vocation sociale.

Contact Auteurs Solidaires : Véronique Perlès, Directrice du Fonds de dotation
01 40 23 44 08 – veronique.perles@auteurs-solidaires.org

Contact presse : Sophie Gauthier – 06 76 04 14 02 – scolombelgauthier@icloud.com

« Raconte-moi ta vie ! » est une opération menée en partenariat avec