Raconte-moi ta vie ! Déploiement régional

Une action engagée au plus près des besoins de chaque territoire.

 « Raconte-moi ta vie ! » est l’opération fondatrice d’Auteurs Solidaires.
Sur une idée de Jacques Fansten, scénariste et réalisateur, « Raconte-moi ta vie ! » est un dispositif artistique et culturel qui a débuté en 2016 : dans le cadre d’une expérience de création partagée, des jeunes, accompagnés par des auteurs professionnels, partent en quête de leur histoire familiale pour en faire récit… 

Durant une année scolaire ils vont explorer leurs racines, découvrir l’histoire des autres et, à partir des  récits collectés, écrire des narrations et transcender la réalité par le biais des processus créatifs qu’offrent le spectacle vivant et l’audiovisuel
« Raconte-moi ta vie ! » est une aventure dont l’objectif, à la fois individuel et collectif, est de consolider la confiance en soi et en l’autre en donnant à des jeunes la possibilité de trouver des repères qui les aideront à se construire.
Sur chaque territoire « Raconte-moi ta vie ! » s’appuie sur le soutien des régions, de l’Education Nationale, des établissements scolaires et de leurs équipes pédagogiques ainsi que sur des opérateurs locaux, structures culturelles ayant une forte implantation régionale, qui assurent la coordination et le suivi de chaque action.

Au vu du succès des éditions conduites à Marseille et Sarcelles, Auteurs Solidaires a adapté et amplifié cette action en lui donnant une dimension régionale dès la rentrée 2018.

L’objectif : déployer tous les ans l’opération dans une nouvelle région et rester sur chaque territoire durant trois ans en impliquant chaque année de nouveaux établissements scolaires.

Imaginer, créer des récits et des scénarios, approcher l’idée même de création.

Le principe est le même pour chaque région :

Pour les éditions 2018/2019 & 2019/2020

10 classes de 10 établissements scolaires d’enseignement général, agricole et professionnel, répartis sur une région et ayant répondu à un appel à candidatures, accueillent l’opération durant une année. Tous les ans 250 à 300 élèves vont y participer.

1er  trimestre – collecte des histoires familiales et atelier d’écriture de récits dirigé par un auteur professionnel par classe.

2ème et 3ème  trimestres – 2 récits maximum par classe sont présentés à un Jury composé de représentants de la Région, de l’Education Nationale, de mécènes partenaires et d’auteurs professionnels.

A l’issue des orientations données par le Jury, toujours accompagnées d’auteurs professionnels, 8 classes vont vers un travail de mise en voix de leurs récits et 2 classes vers la scénarisation et la réalisation d’un court métrage chacune, accompagnées dans cette dernière étape par un réalisateur professionnel et une équipe de tournage légère par classe. Les 10 classes bénéficient en parallèle de masters class autour des métiers de l’audiovisuel et de la découverte d’œuvres cinématographiques et théâtrales suivies de discussions avec les auteurs et les enseignants et, dans la mesure du possible, avec des intervenants liés aux œuvres (auteurs, metteurs en scène, réalisateurs…).

En accord avec les élèves, l’ensemble des récits issus des ateliers est édité.

Les courts métrages réalisés en atelier et les récits mis en voix font l’objet  de restitutions dans les lycées et d’une restitution publique dans un lieu de spectacle emblématique de la région.

Pour les éditions 2020/2021

Afin de mettre en place un dispositif cohérent au regard des incertitudes liées à la crise sanitaire, le nombre d’établissements scolaires a été ramené à 6 pour la 3ème édition dans les Hauts-de-France et à 5 pour la 2ème édition en Auvergne-Rhône-Alpes.
La 2ème phase de ces actions s’est enrichie d’une orientation vers une mise en musique des récits (musiques urbaines). 2 classes par région, accompagnées par deux auteurs-compositeurs par classe, vont en bénéficier. Et, toujours dans une volonté de diversifier les pratiques artistiques, 1 classe par région ira vers la scénarisation et la réalisation d’un court métrage accompagnée par un réalisateur et les autres classes vers un travail de mise en voix accompagnées par leur auteur référent.

Dans la mesure du possible selon la situation sanitaire ces éditions se clôtureront dans chaque région par une représentation publique de l’ensemble des travaux.
En accord avec les élèves, l’ensemble des récits issus des ateliers sera édité.

Hauts-de-France 1ère édition (2018/2019)

D’octobre 2018 à Septembre 2019, dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle, 250 élèves de 10 classes de 10 lycées d’enseignement général, professionnel et agricole répartis sur l’ensemble du territoire participent à cette première édition : 1ère bac pro accompagnement soins et services à la personne du lycée professionnel Savary-Ferry à Arras, 2nde  générale du lycée Diderot à Carvin, terminale CAP employé de commerce multispécialités du lycée du Pays de Condé à Condé-sur-l’Escaut, une classe mixant d’élèves allophones CAP cuisine et d’élèves de Bac pro accompagnement soins et services à la personne du lycée professionnel Ile Jeanty à Dunkerque, 2nde pro accompagnement soins et services à la personne du lycée professionnel Jules Verne à Grandvilliers, 1ère année de CAP agent polyvalent de restauration du lycée professionnel Jean-Charles Peltier à Ham, 2nde pro métiers de la relation aux clients et usagers du lycée des métiers Camille Claudel à Soissons, plusieurs classes de 2nde option théâtre du lycée Alexandre Ribot à Saint Omer, 2nde sciences et technologies de l’agronomie et du vivant du lycée agricole le Paraclet à Cottenchy et 2nde pro production végétale agricole du lycée agricole de Ribécourt.

Découvrez les deux courts métrages réalisés dans le cadre de cette opération : 

 

 

Quelques images de la première phase de l’opération qui s’est déroulée durant l’année 2018-2019  :

 

En septembre 2019 la Comédie de Picardie  à Amiens a accueilli la restitution publique de l’ensemble des œuvres issues des ateliers : mise en voix des récits et projection des courts métrages.

Cette action a été  possible grâce aux soutiens financiers de la SACD la culture avec la copie privée,  Google, la MACD, la Fondation SNCF et la Fondation Auchan pour la jeunesse.

Hauts-de-France 2ème édition (2019/2020)

Dès la rentrée 2019 la deuxième édition a débuté dans 10 nouveaux établissements scolaires de la région dont 2 centres de formation pour apprentis : 2nde production du lycée agricole de la Thiérache à Fontaine-les-Vervins, 2nde pro métiers de la relation aux clients et usagers du lycée Emile Zola de Wattrelos, 2nde bac pro techniciens menuisiers agenceurs, métiers de la construction durable du lycée Georges Guynemer de Dunkerque, 2èmeannée CAP pâtisserie du centre de formation pour apprentis de Tourcoing, 1ère année CAP cuisine et commercialisation et service en hôtel, café, restaurant du centre de formation pour apprentis Interfor d’Amiens, 1ère pro métiers de la relation aux clients et usagers du lycée Robert Desnos de Crépy-en-Valois, 2nde pro installateurs thermique et métiers du bâtiment du lycée Normandie Niémen de Calais, 1ère CAP monteur en installation thermique et peintres applicateurs en revêtements du lycée Bernard Chochoy de Lumbres, 2nde pro usinage décolletage et métiers de la mode du lycée Boucher de Perthes à Abbeville et 2nde bac pro accompagnement soins et services à la personne du lycée Val d’Authie de Doullens.

La dernière phase de cette opération devait réunir en septembre 2020 les 10 lycées pour une représentation publique des mises en voix des récits et la projection des courts-métrages dans un lieu emblématique de la Région. En raison du protocole sanitaire en vigueur cette restitution ne pourra pas se tenir. Cependant, afin de clore cette action avec tout le soin qu’elle mérite, Auteurs Solidaires a décidé de produire un DVD réunissant les deux courts métrages réalisés et les mises en voix enregistrées. Ce DVD, accompagné de l’édition de l’ensemble des récits, sera remis à chaque lycéen qui pourra ainsi garder une trace de l’aventure !

Cette action est possible grâce aux soutiens financiers de la Région des Hauts-de-France, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France et de la SACD la culture avec la copie privée.

 

 

 

 

Hauts de France 3ème édition (2020/2021)

La troisième édition débute dès octobre 2020 dans 6 établissements scolaires de la région dont 1 centre de formation pour apprentis : une classe d’élèves allophones du lycée Pierre Méchain à Laon, 1ère bac pro accompagnement soins et services à la personne du lycée professionnel Ile Jeanty à Dunkerque, 1ère bac pro Métiers de l’électricité et ses environnements connectés du lycée polyvalent Ernest Couteaux à Saint-Amand-les-Eaux, 1ère bac pro Service Accueil du lycée professionnel Henri Senez à Hénin-Beaumont, 2nde générale et technologique du lycée général et technologique Raymond Queneau à Villeneuve-d’Ascq et 2ème année du Certificat d’Aptitude Professionnel Agricole Métiers de l’Agriculture option Horticulture / Maraîchage de l’unité de formation du CFA agricole des Hauts-de-France à Beauvais.

Cette action est possible grâce aux soutiens financiers de la Fondation Total, la SACEM, la Région des Hauts de France et la SACD.

 

 

 

Auteurs Solidaires a confié la coordination et le suivi de toutes les éditions  de l’opération en Hauts-de-France à l’Acap pôle régional image. 

 

 Pictanovo, images en Hauts-de-France apporte aussi une contribution logistique aux deux premières éditions. 

 

Les éditions  de « Raconte-moi ta vie ! » en Hauts-de-France se construisent en lien avec la Région Hauts-de-France, la Direction Régionale des Affaires Culturelle Hauts-de-France,  la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de Lille,  la Délégation Académique à l’Action Culturelle d’Amiens et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. 

Auvergne-Rhône-Alpes 1ère édition (2019/2020)

La première édition a été mise en œuvre dans l’Académie de Lyon dès octobre 2019. La Région étant découpée en trois circonscriptions éducatives, chaque année une nouvelle académie sera concernée par l’opération.

Début mai 2019 un appel à candidature a été envoyé à tous les lycées d’enseignement général, professionnel et agricole de l’Académie. 10 classes ont été retenues : 2nde bac pro gestion et administration du lycée Alexandre Bérard à Ambérieu,  2nde bac pro métiers de la sécurité du lycée Joseph-Marie Carriat à Bourg en Bresse, 2nde générale du  lycée du Forez à Feurs, 2nde agricole du lycée privé agricole Saint André à Sury-le-Comtal , 1ere bac pro gestion et administration du lycée Barthélémy Thimonnier à l’Arbresle, 2nde générale du lycée Louis Armand à Villefranche-sur-Saône, 2nde générale du lycée Albert Camus à Rillieux- la-Pape, 1ère et 2eme années de CAP opérateur logistique automobile du lycée François Cevert à Ecully, 1ère année de cap agent polyvalent de restauration du lycée privé Don Bosco à Lyon, 2nde ou 1ere générales du lycée Elie Vignal à Caluire-et-Cuire.

Pour cette 1ère édition, une restitution publique en Région, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, est encore envisagée. L’édition de l’ensemble des récits est en cours.

Cette action est possible grâce aux soutiens financiers de la SACD la culture avec la copie privée, la MACD et la Fondation SNCF.

 

 

 

Auteurs Solidaires a confié la coordination et le suivi de la 1ère édition de l’opération à Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

 

Cette édition de « Raconte-moi ta vie ! » en Auvergne-Rhône-Alpes a été construite en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de Lyon.

Auvergne-Rhône-Alpes 2ème édition (2020/2021)

La deuxième édition se déploie dans l’Académie de Clermont Ferrand dès octobre 2020. En mai 2020 un appel à candidature a été envoyé à tous les lycées d’enseignement général, professionnel et agricole de l’Académie. 5 classes ont été retenues : 1ère bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole du lycée agricole du bourbonnais à Moulins sur Allier, la classe UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du lycée professionnel Auguste Aymard à Espaly Saint Marcel, la classe UPE2A du lycée Henri Sainte Claire Deville à Issoire, 2nde bac pro du lycée professionnel Camille Claudel à Clermont-Ferrand, la classe MIDAS 1 (module innovant d’accompagnement scolaire) du Lycée Virlogeux (microlycée) à Riom.

Cette action est possible grâce aux soutiens financiers de la Fondation Total, la SACEM, la Région Auvergne-Rhône-Alpes la MACD et la SACD.


Auteurs Solidaires a confié la coordination et le suivi de cette 2ème édition de l’opération à Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

 

Sauve qui peut le court métrage intervient en qualité d’opérateur académique pour gérer la logistique liée aux établissements scolaires.

Cette édition de « Raconte-moi ta vie ! » en Auvergne-Rhône-Alpes a été construite en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Clermont-Ferrand.

Des auteurs qui s’engagent :

Dans les Hauts de France :

La 1ère édition est  parrainée par Félix Moati, acteur et réalisateur.
Dix auteurs ont accompagné les élèves : Christelle Berthevas, scénariste, Christine Carrière, scénariste et réalisatrice, Gilles Deroo, scénariste et réalisateur, Antoine Giorgini, scénariste et réalisateur, Véronique Lecharpy, scénariste, Hassan Legzouli, scénariste et réalisateur, Grégoire Lemoine, scénariste et réalisateur de films d’animation, Marine Place, scénariste et réalisatrice, Martine Pouchain, scénariste et écrivaine et Marie Vernalde, scénariste, réalisatrice et actrice.

Deux réalisateurs ont mené les ateliers de tournage : Marc-Henri Boulier et Stéphane Godeliez.

La 2ème édition
Dix auteurs accompagnent les élèves : Veronika Boutinova, dramaturge, scénariste et réalisatrice, David Grondin, scénariste, Grégoire Lemoine, scénariste et réalisateur de films d’animation relayé par Cédric Bonfils, auteur spectacle vivant, Jérôme Leroy, romancier et scénariste, Frédérick Maslanka, scénariste et auteur de bandes-dessinées, Alain Patetta, scénariste, Anita Rees, scénariste, Eric Rondeaux, scénariste, Dominique Thomas, scénariste, comédien et dramaturge et Caroline Torelli, scénariste.

Deux réalisateurs mènent les ateliers de tournage.

La 3ème édition
Dix auteurs
accompagnent les élèves : Denis Baronet, écrivain et auteur spectacle vivant, Cédric Bonfils, auteur spectacle vivant, Laurent Contamin, auteur, metteur en scène spectacle vivant et radiophonique , Yohann Kouam, scénariste et réalisateur audiovisuel, Dominique Sampiero, écrivain, auteur spectacle vivant, scénariste audiovisuel et radiophonique, Justine Vuylsteker, scénariste et réalisatrice.

En Auvergne Rhône-Alpes

La 1ère édition
Dix auteurs accompagnent les élèves : Azouz Begag, scénariste et romancier, Raphaëlle Bruyas, scénariste et réalisatrice, Géraldine Boudot, scénariste et réalisatrice, Emma Degoutte, scénariste, Françoise Guérin, scénariste, romancière et autrice de pièces radiophoniques, Jean-Marc Laire, scénariste, Aurélie Marpeaux, scénariste, réalisatrice, dramaturge et comédienne, Pauline Rostain, scénariste, Fabrice Roulliat, scénariste et réalisateur et Pascal Roy, scénariste et réalisateur.

Deux réalisatrices mènent les ateliers de tournage : Christel Chabert et Sandra Mainguené.

La 2ème édition
Cinq auteurs accompagnent les élèves : Laurent Clairet, auteur et metteur en scène spectacle vivant, Françoise Glière, autrice et metteuse en scène spectacle vivant, Julien Mignot, scénariste, réalisateur et photographe, Grégory Robin, scénariste et réalisateur, Claudine Van Beneden, autrice et metteuse en scène spectacle vivant.