Que faisons-nous ?

Nous concevons et mettons en oeuvre des projets innovants en matière d’intervention sociale, menés par des auteurs professionnels et fondés sur le partage d’expériences de créations.

La solidarité et le partage nous définissent et sont nos axes privilégiés autour desquels nous imaginons et concrétisons l’ensemble de nos projets de pratique et de création artistique.

• Notre engagement : encourager l’expression des richesses individuelles en renforçant  les liens interpersonnels.
  • Notre philosophie : favoriser l’épanouissement personnel par une expérience de création partagée en luttant contre le sentiment d’exclusion.

Nos actions culturelles se déroulent dans des territoires où le lien social doit être préservé et renforcé (grandes villes, milieu rural,…) et s’adressent à des publics « prioritaires » (maisons de retraite, établissements scolaires, univers carcéral, …). Nos projets s’inscrivent dans la durée.

Avec la conviction que les pratiques culturelles et l’acte de création sont des vecteurs essentiels à l’épanouissement personnel et collectif, nous proposons à des auteurs professionnels de mettre au service de populations plus ou moins éloignées des activités de création, leur expérience et leur compétence.  Nos actions sont menées au plus près des réalités et des besoins de chaque territoire, en lien étroit et en partenariat avec les acteurs locaux : villes, services sociaux, institutions, établissements scolaires, associations, mécènes, bénéficiaires…

Les auteurs qui s’engagent à nos côtés sont tous des professionnels choisis pour leur motivation et leur talent. Ils représentent l’ensemble des secteurs de la création : audiovisuel, cinéma, web, théâtre, danse, opéra, cirque, animation, radio. Ces auteurs sont rémunérés et accompagnés par des auteurs référents déjà expérimentés.

Nous garantissons pour chacun de nos projets leur mise en œuvre et leur bon déroulement du début à la fin : financement, autorisations administratives, contraintes techniques, supervision, coordination et communication.

Nous nous engageons à ce que chaque projet fasse l’objet de mesures d’impact à travers des indicateurs spécifiques : taux de fréquentation, fidélisation des participants, modification des comportements, visibilité médiatique et relais sur les réseaux sociaux. Nous garantissons également à nos projets un large écho avec la publication sur notre site internet dédié, étape par étape, d’un suivi sous la forme de compte-rendus et/ou extraits-vidéos.

Avec l’aide d’auteurs et de professionnels reconnus du monde de la culture et de l’entreprise, nous avons créé le Fonds de dotation Auteurs Solidaires, et sommes heureux de voir nos deux premiers projets d’envergure se concrétiser dès septembre 2016, en région PACA, dans la Ville de Marseille.

Pour en savoir plus …
Qui sommes-nous ?