Tour à Tour #1 Les Mureaux (2019)

Développer des liens inédits entre les habitants des Mureaux

Porté par Auteurs Solidaires « Tour à Tour » est un projet original et intergénérationnel qui invite les habitants de la ville des Mureaux à découvrir le plaisir de l’écriture au service de l’imagination et propose de les impliquer dans la réalisation d’un film de suivi en images de l’opération.

Ce projet est né de la rencontre entre le Centre Communal d’Action Sociale des Mureaux et Auteurs Solidaires. Par sa forme et son propos « Tour à Tour » souhaite contribuer à initier des échanges entre les habitants de différents secteurs de la ville, quel que soit leur âge.

En accord avec la politique de la Ville, « Tour à Tour » est une expérience de partage de création qui s’inscrit dans une volonté de poursuivre le décloisonnement des quartiers. Sa particularité : se déployer simultanément dans trois zones d’habitation de la ville et aboutir à une rencontre de leurs habitants réunis par une même action artistique et culturelle !

Pour élaborer ce projet Auteurs Solidaires a travaillé avec Alain Degois dit « Papy » dont la démarche artistique, basée sur le match d’improvisation et l’improvisation littéraire, est avant tout une action citoyenne. Son travail culturel et social a valeur d’exemple et a révélé des vocations chez certains comme Jamel Debbouze, Sophia Aram, Arnaud Tsamère…

Alain Degois dit « Papy » est l’un des créateurs d’un concept original de match d’improvisation d’écriture : «Le K.O. des Mots» qui offre aux participants un moyen ludique de se reconnecter avec l’écrit : en plusieurs rounds deux équipes de boxeurs de mots, face au public, s’affrontent à l’écrit, en cinq minutes chrono, sur des thèmes imposés par un arbitre. Les histoires inventées sont écrites par chaque équipe sur un ordinateur et s’affichent en temps réel sur un écran géant. A la fin de chaque round, le texte est lu et interprété par l’entraîneur de l’équipe ! Enfin, c’est au public d’attribuer, par son vote, le point à son équipe préférée.

« Tour à Tour » s’est appuyé sur ce concept pour se construire autour de 2 axes de création. Menée par des auteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel et des professionnels de l’improvisation d’écriture cette action, mixant des participants de tous les âges, sera conduite de façon identique et concomitante dans trois structures d’accueil des Mureaux, l’espace Georges Brassens, l’espace Gérard Philippe et la Maison des Familles :

1er axe : des ateliers d’improvisation littéraire qui formeront les participants à l’improvisation d’écriture et au « combats de mots » pour aboutir à un match public au sein de chaque secteur. Une grande finale publique aux Mureaux réunira et mélangera les participants des trois secteurs le vendredi 14 juin 2019 à 20h au Cinéma Frédéric Dard (77 rue Paul Doumer – réservation au 01 30 91 37 92 ou 01 30 91 39 22).

2ème axe : un atelier audiovisuel constitué d’un groupe d’habitants issus des trois secteurs concernés par l’action filmera le déroulé et les différentes étapes du projet et le film, réalisé sous forme d’une dizaine de pastilles vidéo, sera projeté publiquement aux Mureaux

Durant 14 semaines des habitants de tous les âges vont se retrouver et partager cette aventure !

Par le processus de création partagée et la rencontre avec des auteurs et des artistes   « Tour à Tour » a pour objectifs de :

– Permettre aux imaginaires de s’exprimer et de se rencontrer
– Susciter des rencontres intergénérationnelles
– Créer du lien social
– Favoriser des rencontres dans un climat de confiance et d’écoute
– Se reconnecter à l’écriture
– Proposer aux habitants de s’impliquer autrement dans la ville

Les intervenants qui conduisent les ateliers d’improvisation d’écriture :

Les auteurs, Carla Bianchi, autrice de théâtre, Noémie Fansten, scénariste, réalisatrice et autrice de théâtre et Ali Hocine, auteur de théâtre.

Les professionnels de l’improvisation d’écriture spécialisés en « K.O. des Mots », Florian Baussand, comédien, improvisateur et metteur en scène, Sarah Géran, improvisatrice et Thamzid Mohamad, improvisateur.

L’atelier audiovisuel est dirigé par Cédric Ido, scénariste et réalisateur.

Auteurs Solidaires a confié la mise en œuvre et la coordination de l’opération à AD2 Productions, structure créée et animée par Alain Degois dit « Papy » qui assura la direction artistique de l’ensemble de l’opération.

 

« Tour à Tour », construit en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale des Mureaux, est accueilli par le Centre Social Georges Brassens, l’Espace de quartier Gérard Philippe et la Maison des Familles de la ville.

Cette action est mise en œuvre grâce aux soutiens financiers de la SACD et de la Mairie des Mureaux appuyée par le Département des Yvelines.