La vie rêvée … #1 Nogent-sur-Marne (2017/2018)

Dans la continuité de ses premières actions – « Un Cirque dans ma tête » et « Raconte-moi ta vie! » – Auteurs Solidaires est à l’initiative de ce projet qui  s’est déroulée d’octobre 2017 à juin 2018 à Nogent-sur-Marne.

 

Construire ensemble un pont entre passé, présent et avenir … »

En partenariat avec la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Auteurs Solidaires a mis en œuvre avec « La Vie rêvée… » une expérience de création partagée entre des enfants de 9 à 11 ans fréquentant des centres de loisirs de Champigny sur Marne et des résidents de la Maison Nationale des Artistes, maison de retraite située à Nogent sur Marne.

Accompagnés par quatre autrices et auteurs professionnels, les enfants et les anciens ont été invités à croiser les récits de leurs vies, à les faire résonner pour aller ensuite vers un travail de mise en fiction…histoires ancrées dans leurs jeunes passés pour les uns et riches de lointains souvenirs pour les autres ! Dans un échange complice et une reconnaissance mutuelle ces générations ont écrit puis joué ensemble des dialogues vifs et émouvants.


Un dispositif intergénérationnel, social, artistique et culturel :

Une vingtaine d’enfants de 9 à 11 ans fréquentant quatre centres de loisirs de Champigny sur Marne – les centres Maurice Denis, Jacques Decour, Marcel Cachin et Jacques Solomon – ont bénéficié de cette action. Il s’est agi d’offrir à des enfants qui ne se connaissaient l’opportunité de se rencontrer et de s’enrichir de leurs différences.

Une douzaine de résidents de la Maison Nationale des Artistes a été conviée à participer à ce projet. Le groupe a été constitué en accord avec les professionnels de cet établissement.

L’action s’est déroulée au sein de la maison de retraite, un mercredi sur deux durant quinze séances de trois heures dont deux heures consacrées aux ateliers de création et une heure réservée à un temps de goûter pris en commun.

Cette année d’atelier s’est clôturée par deux restitutions publiques. Tous les enfants étaient présents sur scène. Quant aux résidents, pour la plupart artistes, ils ont également participé à ces restitutions, soit sur scène, soit par des scénettes filmées intégrées au spectacle.

Cette action a été conduite par quatre autrices et auteurs professionnels Christophe Botti – Isabelle Destrez – Christophe Martin – Stéphane Mercurio, issus des répertoires du spectacle vivant et de l’audiovisuel ( auteurs de théâtre, metteurs en scène, scénaristes, réalisateurs).

Corinne Atlas, dramaturge, scénariste et romancière, qui est à l’origine du projet a mis à leur disposition son savoir-faire dans un principe d’échange et de partage.

En savoir plus sur ces auteurs  :
Corinne ATLAS
Christophe BOTTI
Isabelle DESTREZ
Christophe MARTIN
Stephane MERCURIO

 


Permettre le passage de l’histoire à la fiction…

Avec « La vie rêvée… » Auteurs Solidaires et Corinne Atlas ont proposé de développer un travail sur l’imaginaire, dans le cadre d’une expérience de création partagée, permettant la mise en écho du passé, du présent et de l’avenir : partir sur les traces du passé, créer des ponts, mêler réalité et fiction, inventer des personnages, leur offrir une vie rêvée…

Ainsi commence le travail de création soutenu par l’imaginaire…

  • le choix des histoires et des personnages : les enfants et les anciens questionnent l’histoire de chacun d’eux : la plus grosse bêtise, le ou la meilleure amie, la famille, le plat préféré, le jeu favori, un rêve, une peur, l’amour…

Et de ces récits commencent à naître des situations et des personnages…

  • Inscription du personnage dans sa période historique et ses espaces géographiques : les personnages trouvent une réalité dans leur appartenance à des époques et des lieux. Les anciens apportent leurs témoignages et leurs souvenirs en relation avec les récits des enfants : à mon âge tu vivais où ? Comment était le monde ? Et l’école ? Quel métier voulais-tu faire ? Que faisaient tes parents ?

Et le contexte des histoires se précise…

  • Construction de l’histoire des personnages en jouant avec la réalité pour aller vers la fiction. Inventer des liens entre les récits de chacun, imaginer des rencontres entre les personnages, leur donner une couleur : à quoi ressemble-t-il ou elle ? Son caractère ? Qui étaient ses parents ? Son mari ou sa femme ? Ses enfants ? Quelle a été sa vie ?

Et les personnages prennent corps…

  • Le spectacle : les ateliers de création ont donné lieu à deux restitutions publiques mêlant spectacle vivant et audiovisuel le 9 juin 2018 à la Maison Nationale des Artistes et le 13 juin 2018 à la Maison pour Tous du Bois l’Abbé à Champigny sur Marne.

Et les fruits de leur année de création commune rencontrent le regard du spectateur…


Captation du spectacle réalisée par Eric Hadzinikitas 

 « On a rêvé…pour de vrai », le film de suivi en images de l’action réalisé par Caroline Swysen 


 


Coordinateur local du projet

Auteurs Solidaires a proposé à la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques que la première édition de ce projet se déroule à Nogent-sur-Marne au sein de la Maison Nationale des Artistes en partenariat avec la Maison d’Art Bernard Anthonioz. Selon une démarche philanthropique, culturelle et sociale sans équivalent, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) accompagne depuis 1976 les artistes graphistes et plasticiens tout au long de leur activité professionnelle, de leur sortie d’école d’art à la toute fin de leur activité. La Maison Nationale des Artistes est une composante  essentielle de la FNAGP. Cette maison de retraite accueille des artistes âgés qui souhaitent se retirer ou qui sont confrontés à des problèmes de dépendance. La Maison d’Art Bernard Anthonioz, qui occupe la maison voisine est un centre d’art dédié à la création contemporaine dans les domaines de la photographie, du graphisme et de l’art contemporain.


Cette action a été possible avec les soutiens financiers de la SACD et de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques.