Communiqué de presse : Raconte-moi ta vie #3 dévoile son palmarès 2018/2019

« Raconte-moi ta vie! » #3 dévoile son palmarès 2018/2019

Parrainé cette année par le comédien et réalisateur Félix Moati, « Raconte-moi ta vie ! », imaginé par le Fonds de dotation Auteurs Solidaires présidé par Rodolphe Belmer, est une action culturelle singulière permettant à des lycéens de partir en quête de l’histoire de leur famille à travers une expérience de partage de création. Un jury, composé des différentes parties prenantes de l’opération, s’est réuni le 11 janvier dernier à Lille.

 Auteurs Solidaires a lancé, le 1er octobre 2018, la troisième édition du dispositif « Raconte-moi ta vie ! » au sein de 10 classes de 10 lycées sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France, région partenaire de l’opération. 10 scénaristes professionnels, en collaboration avec des enseignants référents, ont ainsi accompagné 250 lycéens dans l’écriture de récits. Avec ce dispositif, les lycéens des Hauts de France ont pu partager une expérience de création unique avec des professionnels de l’audiovisuel tout en explorant et en mettant en valeur leur histoire personnelle.

Le choix du jury

Le jury de « Raconte-moi ta vie ! » a tenu à saluer la qualité et l’engagement de l’ensemble des travaux présenté par les lycéens. Après délibérations, il a retenu :

  • 2 récits pour la scénarisation et la réalisation de 2 courts-métrages, « Mon meilleur pote » de la classe de terminale du CAP employé de commerce multispécialités du lycée polyvalent du Pays de Condé (Condé sur l’Escault) et « Pour mémoire » d’une classe mixant des élèves allophones et des élèves de bac pro accompagnement soins et services à la personne du lycée professionnel Ile Jeanty (Dunkerque). Les jeunes seront accompagnés par des professionnels de l’audiovisuel pour la scénarisation et la réalisation : chefs opérateurs, ingénieurs du son, réalisateurs…
  • 8 récits pour un travail de mise en voix accompagné par un scénariste par classe.

La dernière phase de cette opération réunira les 10 lycées pour une représentation publique des 2 courts-métrages et la lecture des 8 récits. A l’issue de cette expérience innovante l’ensemble des textes sera édité.

Pour tout savoir sur cette opération (les auteurs intervenants, les lycées participants, la composition du jury…) rendez-vous sur le site www.auteurs-solidaires.org

Pour cette troisième édition, « Raconte-moi ta vie ! » a bénéficié cette année du partenariat de la Région Hauts-de-France, des Délégations Académiques aux Arts et à la Culture des Rectorats d’Amiens et de Lille et de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. L’ACAP est en charge de la coordination de l’ensemble de l’action sur le territoire régional.

Auteurs Solidaires est un fonds de dotation qui a pour mission d’élaborer et de proposer des expériences de partage de création portées par des auteurs, en partenariat avec des acteurs locaux, sur des territoires où le lien social requiert une attention soutenue. Imaginé à l’initiative de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), dans la tradition de solidarité qui fut à l‘origine même de sa création, Auteurs Solidaires, fondé en novembre 2014 par Jacques Fansten, scénariste et réalisateur, est présidé par Rodolphe Belmer. Ce fonds de dotation est gouverné par un Conseil d’Administration composé d’auteurs et de personnalités issues du monde de la culture et de l‘entreprise qui souhaitent s’engager dans des actions culturelles à vocation sociale.

Contact Auteurs Solidaires : Véronique Perlès, Directrice du fonds de dotation

Tel. 01 40 23 44 08 – Mail. veronique.perles@auteurs-solidaires.org

Contact presse : Sophie Gauthier – Tel. 06 76 04 14 02 – Mail. scolombelgauthier@icloud.com

« Raconte-moi ta vie ! » est une opération soutenue par

 

 

Et en partenariat avec